• Parcours

     

    Danseuse et artiste-peintre, j’ai résidé entre juillet 2013 et février 2015 au sein du collectif artistique rennais l’Élaboratoire  où je suis née en tant qu’artiste.

    Je pratique une danse improvisée teintée de mon parcours à travers les danses du monde (danse indienne, flamenco, danse africaine, salsa, tango et danse contemporaine), elle est devenue métissage puis recherche fondamentale et traduit mon désir de vérité ainsi que mes interrogations sur le corps, l'espace et le mouvement minimal.

    J'explore mon intériorité à travers une danse spontanée qui me met  en jeu  en allant explorer mes problématiques vitales. La danse « agit » mon corps qui devient le témoin direct de mon être au monde. Pas de répétition, pas d'esthétique du beau, l'essentiel étant pour moi de danser au plus proche de mes ressentis, quels qu'ils soient.

     

    Ma pratique m'amène souvent à prolonger le mouvement par le travail de la voix (à présent, essentiellement du chant improvisé → comme autre mode d’expression du corps, frère du mouvement. Le chant me permet d'instaurer un dialogue de soi à soi. Il se fraie un chemin entre les mouvements et peut aussi en être l'initiateur : il est souffle de vie et vibration de l'âme à travers le temps.

     

    Tout autour, devant, derrière, se trouve la peinture qui constitue aujourd'hui à la fois ma colonne vertébrale et le témoin « matériel » de ma transformation intérieure. Elle m'accompagne depuis une dizaine d’années et constitue le point de départ et le point d'arrivée de ma pratique.

    Elle est à la fois mouvement, souffle et trace. Elle est le lieu où je (re)crée chaque jour une nouvelle « toile de fond » qui accueille mes expérimentations sur la forme, la couleur et le rythme.

     

    L'écriture s'inscrit dans cette même recherche de trace et de forme. Mon approche des mots s'apparente à celle d'une sculptrice qui élague et modèle la chair des mots.

     

    Peinture et écriture → me permettent de laisser une trace visible et durable de mes états d'être quand mouvement et voix sont de par leur nature, évanescents.

     

    Grâce au dialogue entre mes différents territoires artistiques, je trouve ma consistance.

     

     

    ***

     

     

    1994 – 2000 : Exploration du mouvement, cours et ateliers : danses africaines, danse contemporaine, tango argentin, flamenco, salsa, danses d’Europe de l’Est, Mohini Attam.

    2000 – 2004 : Étude du flamenco (danse et projet de corrillo flamenco).

    2002 – 2004 : Professeure de danses africaines et animatrice d’ateliers de danse libre.

    2005 – 2008 : Étude du dessin, de la peinture et du modelage.

    2013 – 2016 : Membre et résidente du collectif artistique rennais l’Élaboratoire.

    2014 – 2015  : Créations dansées et créations plastiques avec les élèves d’une classe de CP-CE1.

    2015 – 2016  : Formation de médiation artistique – méthode Gestalt.

    2014 – 2018 : Animatrice d’ateliers d’expression de soi par la pratique artistique.

     

    *

     

    2015  : Dessins et performance. Reconstitution magnifique, exposition collective, sous l’égide de Marielle Guille. Erquy (22).

    2016 : Exposition Nature intérieure/Nature extérieure, peintures et performance. Élaboratoire, Rennes.

    2017 : Présentation de La Femme-oiseau, avec la conteuse Claudine Barrin, chant et danse. Festival des Arts en mai, Redon.

    2017  : À l’occasion de la publication de Un Voyage → (éditions La Centaurée, 2016) : Lecture et performance, L’Antre-Deux café, Rennes.

    2017  : Exposition de peintures. Portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Galerie L’Ombre blanche, Rennes.

     

     

     

     


    Tags Tags :